Logo de l'association le village.
Accueil / Nos actions : Le chantier d'insertion
Union Européenne
l'europe s'engage
DIRECCTE
région PACA
Département du Vaucluse

Le chantier d’insertion

“ Nous mettons en place des parcours d'insertion sociale cohérents, dans une logique de progression, pour permettre à des personnes de regagner confiance en elles et les aider à redevenir acteur de leur propre vie. ”

Vous souhaitez postuler ?

Accompagnement

Mission

L'objectif du chantier d'insertion, au travers d'un emploi et d'un acccompagnement personalisé est de permettre aux salariés accueillis d'augmenter leur niveau d'employabilité, pour se repositionner sur le marché du travail.

L'accompagnement

L’Association organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable. Elle propose et met en œuvre un parcours individualisé d’insertion en tenant compte de la problématique inhérente à chaque individu.

Finalité

Ce dispositif permet à toute personne d’acquérir, de valider des compétences, des capacités techniques et comportementales nécessaires à son autonomie à sa sortie.

Accompagnement
Mélange Adobes.

En Chiffres

L’association dispose pour ce chantier de 36 postes en insertion (contrat à durée déterminé pour une durée maximale de 12 mois).

En 2015, 72 personnes ont été salariées. Nous comptabilisons 30 % de « sorties dynamiques » : retour vers l’emploi, entrée en formation, ou autre étape d’insertion.

L'atelier d'écoconstruction

Visualisation du toit abritant différents matériaux
Echafaudage mise en place lors de la construction du hangar

Cet atelier regroupe les activités :

• Ossature bois
  • Montage de murs en BTC, paille terre
  • Isolation écologique (paille, balle de riz...)
  • Pose d'enduits terre intérieur
  • Peintures écologiques

Atelier d'écoconstruction

L'atelier de fabrication des écomatériaux

le four à pain du village à cavaillon en construction dans l'atelier briqueterie
Brique de terre compressée utilisé dans les différentes constructions

Il s'agit d'un atelier de :

• Fabrication de brique en terre crue (BTC)
  • Préparation d'enduits, d'adobe
  • Préparation d'éco-isolants (balle de riz)
  • Fabrication de charpente

Atelier de fabrication

L'atelier Vie Quotidienne

Le mas où se déroule les activités quotidiennes
Fin de journée sur le mas du village

L'atelier regroupe 3 pôles d'activités :

• Une cantine associative
  • Lingerie et entretien des locaux
  • Gestion de l'économat

Atelier Vie Quotidienne

L'atelier Maraîchage

De belles tomates de jardin.
Un panier de légumes que l'on propose à la semaine.

Semer, récolter fruits, légumes et plantes aromatiques, destinés à la réalisation de paniers pour les adhérents.

Les paniers de légumes

Ces postes sont réservés au public éligible aux contrats CDDI contrat à durée déterminée en insertion

- Les allocataires des minima sociaux (RSA & ASS).
- Les jeunes de moins de 26 ans.
- Les demandeurs d'emploi de longue durée (12 mois d'inscription au Pôle Emploi).
- Les personnes sortant de détention.

Les salariés sont orientés par les référents d'accompagnements : Le Pôle Emploi, les référents RSA et référent missions locale. Le contrat de travail d'une durée de 6 mois, peut-être renouvelé une fois. Chaque salarié est accompagné dans ses démarches d'insertion sociale et professionnelle, accompagnement qui se fait en lien avec le service référent.

Pôle emplois de cavaillon

Pour postuler

– Vous êtes dans le dispositif du RSA :
C'est votre référent RSA qui vous positionne en spécifiant l'orientation Village sur votre contrat d'insertion. Le référent nous envoie alors une fiche d'orientation.

– Vous avez moins de 26 ans :
C'est la mission locale qui vous oriente sur le chantier d'insertion.

– Vous êtes demandeur d'emploi de longue durée :
L'orientation est faite par le Pôle Emploi. Après avoir vérifié votre éligibilité, le conseiller doit noter dans le compte rendu d'entretien qu'il valide l'orientation vers le Village, compte-rendu (PPAE) que vous devrez alors nous remettre.

– Vous êtes détenus ou sortant de détention:
C'est auprès de votre accompagnant SPIP (Service pénitentiaire d'insertion et de probation) ou bien du Pôle Emploi que vous devez d'abord faire votre demande pour être orienté vers un chantier d'insertion.

Dès lors que nous avons des postes à pourvoir, les personnes orientées sont convoquées pour passer un entretien d'embauche. Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter !