Logo de l'association le village.
Accueil / Nous connaître : Qui sommes nous ?

L'association Le Village

Le Village accueille des personnes en difficulté, pour leur permettre de sortir des situations de précarité dans lesquelles elles se trouvent et de parvenir à une autonomie de vie. Crée en 1993, l'association est un lieu de vie alliant l'accueil, les activités d'insertion économique et sociale.

Nous intervenons sur deux secteurs géographiques :

Le mas du village

• sur la route d'Avignon, à 7 km de Cavaillon, se trouve le logement en Pension de famille, les activités de production d’écomatériaux, de légumes et une cantine toutes portées par un Chantier d’Insertion.

• À Cavaillon : un accueil immédiat, un accueil de jour au sein de la Maison Commune partagée avec les Restos du Coeur et le Secours Populaire.

Le fonctionnement

Nos différentes activités prennent en compte la diversité des personnes accueillies et leurs problématiques. Le Village est également un lieu de rencontres et d'échanges, que ce soit entre les personnes accueillies (résidents, salariés en insertion), avec l'équipe des permanents, les membres du CA, les partenaires, les bénévoles, et les visiteurs extérieurs. .... Ce lieu est vivant et convivial.

Le mas du village
Panneau d'entrée sur le site du Village.

Nos valeurs

L’association Le Village est une aventure citoyenne qui porte avec force et cohérence les valeurs de solidarité, de fraternité et de coopération.

Notre action est guidée par l’écologie et nos ressources locales.
Si l'association est un lieu de vie, elle n'est pas pour autant une micro sociéte. Elle est un lieu de confrontation de regards et d’échanges pour la valorisation de chacun.

Ces croisements et le caractère “ hybride ” du Village sont autant d'atouts pour lutter contre l'isolement, le repli sur soi et toute forme de catégorisation.
La place accordée à l’art et à la culture comme partie intégrante du projet permet de donner consistance et sens à l’accueil. La visée de l’accompagnement des personnes est plus que l’autonomie, mais bien leur émancipation.
Notre orchestre de traverse, Village Pile Poil, crée en 2011 en est un emblème.
Le Village est un lieu, avant tout citoyen et vecteur de participation, et ca marche !

pavillon de la rivale d'hébergement sur le site du Village