Logo de l'association le village.

L'atelier de vie quotidienne

Chaque matin, de 8 H00 à 8H30, nous organisons la journée et déterminons ensemble les tâches de chacun.
Nous élaborons ensuite le menu et concluons par un espace d'échange.

Description de l'activité cuisine.

Chaque jour l'activité cuisine est composée de 3 personnes en contrats et d'une personne sans contrat. L'activité démarre à 8H30 le matin et se termine à 14H00 ou 16H00 selon le planning des personnes.

Cette activité cuisine consiste à :
Préparer le café pour la pause du matin qui réunit ouvriers et résidents confondus autour d'un gâteau préparé par l'équipe.
Réceptionner les livraisons de légumes au quotidien.
Préparer les légumes pour le repas de 12H00, le menu se décide tous les matins en fonction des envies et du savoir faire de chacune. Nous mettons un point d'importance sur le fait de consommer uniquement des légumes de saison, produits et récoltés sur l'atelier maraîchage, le manque est commandé chez un fournisseur.
D'une façon hebdomadaire nous faisons l'inventaire des congélateurs, frigidaires et de la réserve afin d'établir une liste des courses nécessaires.
Par quinzaine on réceptionne de la marchandise de la boutique alimentaire afin de préparer des colis que l'on remet aux personnes en contrat pour une somme de 2€50.
L'hygiène est importante à respecter pour ce type d'activité.
La vaisselle se fait à la main à tour de rôle et la gazinière et les plans de travail sont nettoyés tous les jours.

Description de l'activité ménage.

2 personnes.
L'activité ménage consiste à nettoyer des locaux en constantes fréquentations.
2 produits de ménage seulement sont utilisés; un produit multi-usage et un produit pour les sanitaire, les deux à vertu écologique.

Description de l'activité lingerie.

2 personnes.
A 8H30 les machines sont mises en route.
Contenant : Le linge de maison, torchons, essuie-mains, tabliers ...

Le linge des résidents en échange d'un bon de 1€50, plus rarement le linge de quelques personnes en contrat, ainsi que des personnes accueillies en urgence, et toutes ler semaines les draps des résidents.
Repassage, pliage, retouches, confections de rideaux sont les activités inhérentes à la partie lingerie. On dispose d'un sèche-linge qui n'est pas utilisé tous les jours par soucis d'économie.
Le linge par beau temps sèche dehors.

Transmettre un Savoir-Être.

L'encadrante transmet des valeurs de solidarité et de citoyenneté pour que chaque personne considère l'autre et tienne compte de ses forces comme de ses faiblesses.
Dans le côté pratique, au quotidien, l'encadrante essaie de valoriser en donnant des responsabilités adaptées à chacune.

Pour chacun, le principal objectif est de retrouver confiance en soi, de la dignité et du savoir vivre ensemble.

“ Le bonheur ne s'acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d'entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son coeur. ”
Proverbe Africian